Étudier dans l’académie

L’académie de Clermont-Ferrand est un territoire riche d’une offre de formation diversifiée et de qualité, en lien direct et étroit avec les entreprises, et de nombreux pôles de recherche reconnus à l’international. Extrêmement accueillant, ce territoire s’est doté d’infrastructures et de dispositifs d’accompagnement favorisant la réussite dans les études supérieures. C’est également un cadre de vie agréable, propice au ressourcement et à la détente, et sa position au centre de la France le rend rapide d’accès grâce aux infrastructures autoroutières, aéroportuaires et ferroviaires.

Les campus

L’académie de Clermont-Ferrand compte plus de 44 000 étudiants et une proportion croissante d’étudiants étrangers (plus de 5000 étudiants étrangers par an, ce qui la place au 3è rang national).
Les nombreux établissements du supérieur proposent une offre qui couvre la quasi-totalité des champs disciplinaires et des domaines de compétences, depuis le bac + 2 jusqu’au doctorat :
– l’Université Clermont Auvergne.
– 4 écoles d’ingénieurs (Polytech, ISIMA, Vetagrosup, SIGMA Clermont).
– Des lycées proposant 12 spécialités de classes préparatoires et 49 spécialités de sections de techniciens supérieurs.
– 4 écoles supérieures spécialisées dans l’architecture, l’art, le packaging, le commerce.
– Des écoles paramédicales et sociales.

Une offre de formation diversifiée et de qualité

Des formations rares en France présentes dans l’académie de Clermont-Ferrand

L’Académie propose des formations peu répandues en France, par exemple dans les domaines de la mode, de la domotique, de l’aéronautique…

Des formations ouvertes sur l’emploi

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des formations du secondaire et du supérieur, en partenariat avec des centres de formations d’apprentis, des entreprises et des associations en lien avec des filières économiques porteuses d’emploi.
Cinq campus des métiers et des qualifications existent dans l’académie de Clermont-Ferrand dans les domaines de l’aéronautique, du numérique, du design et des matériaux, de l’agroalimentaire et du thermalisme.

Des formations d’excellence

L’académie de Clermont-Ferrand compte en son sein l’unique Pôle Design de France, des formations universitaires en vulcanologie, en ingénierie du son, en économie du développement et en finances reconnues au niveau national et international ainsi qu’un pôle sportif d’excellence.

Un cadre de vie propice aux études

Clermont Université – 30 Bonnes Raisons d’étudier en Auvergne

En pratique

La publication Onisep : Faciliter sa vie d’étudiant

Le livret édité par le CROUS : Étudiant l’an prochain

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer