Organisateur et partenaires du salon

Infosup est organisé par l’Onisep Auvergne avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes.

Organisateur du salon

L’Onisep Auvergne

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.onisep_auvergne

Organisé en réseau, l’Onisep est présent dans toute la France avec un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité via ses publications et ses services numériques : guides, livres, sites web thématiques, vidéos, serious game…

L’Onisep Auvergne diffuse les informations régionales sur les formations et les métiers dans des guides gratuits, téléchargeables en ligne et via l’organisation du salon Infosup.

Retrouvez toute l’actualité de l’Onisep Auvergne sur son compte Twitter @OnisepAuv et sur son profil Facebook.

Partenaires institutionnels

Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

Au travers du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et d’une politique ambitieuse de relation Ecole/Entreprise, le développement des capacités à s’orienter est une composante essentielle de la démarche éducative, du collège au lycée.rectorat_clermont-ferrand

L’académie se mobilise plus spécifiquement sur la lutte contre le décrochage, en renforçant la prévention et en déployant sur l’ensemble du territoire des dispositifs « Nouvelle chance ».

Dans une dynamique qui vise à installer une continuité de bac -3 à bac +3 et au-delà, la démarche d’accompagnement dans le processus d’orientation est marquée au lycée par trois temps forts :

  • l’entretien concerté d’orientation en 1ère et terminale
  • le conseil anticipé pour les élèves de 1ère, avec les journées d’immersion et le portail ObjectifSup
  • le salon des études supérieures Infosup.

Une action déterminée est menée pour ouvrir des perspectives aux bacheliers professionnels et technologiques, en améliorant leur accueil et leur suivi personnalisé en STS et en IUT.

Les « Cordées de la réussite », en voie de généralisation, et les dispositifs visant à favoriser l’accès des jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, mais aussi celui des garçons à des formations plus diversifiées, sont d’autres traductions concrètes d’une volonté de promouvoir l’égalité des chances dont l’académie a fait le cœur de son projet.

http://www.ac-clermont.fr/

Clermont-Ferrand, ville attractive

1re grande ville étudiante et 2e ville la moins chère de France !

Si Clermont-Ferrand est une ville jeune, très jeune même, elle le doit de façon éminente à sa population étudiante qui prouve le dynamisme de son territoire et en fait la renommée : environ 38 000 étudiants, dont près de 5 000 étudiants étrangers auxquels la Ville de Clermont-Ferrand s’attache à offrir une qualité de vie optimale.

Et en la matière, Clermont-Ferrand arrive régulièrement en tête des classements nationaux :

Ville de Clermont-Ferrand

  • 8e au classement général du palmarès 2015 des 40 villes où il fait bon étudier du magazine l’Étudiant, Clermont-Ferrand décroche la 1re place dans sa catégorie : les grandes villes étudiantes (unités urbaines de 20 000 à 40 000 étudiants)
  • Clermont-Ferrand est aussi la 2e ville universitaire la moins chère de France pour les étudiants selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) sur le coût de la vie étudiante, publiée en août 2015

C’est précisément cette qualité de vie que la Ville de Clermont-Ferrand souhaite faire découvrir aux futurs étudiants lors du salon Infosup. Ce temps fort de l’orientation des jeunes est un rendez-vous incontournable pour la Ville de Clermont-Ferrand, qui en est d’ailleurs l’un des partenaires historiques. L’occasion de mettre en avant son effervescence culturelle, son dynamisme sportif et ses loisirs diversifiés, autant d’atouts qui contribuent pleinement à son attractivité.

clermont-ferrand.fr/Etudiants

Région Auvergne-Rhône-Alpes

auvergne_rhone_alpes

http://www.auvergnerhonealpes.eu/

Partenaires média

Radio Campus

Radio-campus-logo-n-b
Radio Campus souhaite faire vivre une radio alternative, promouvoir de nouveaux artistes, développer un espace d’expression, d’échanges et favoriser la diffusion d’une information locale et citoyenne. La radio vous intéresse, vous souhaitez réaliser des chroniques, des reportages, une émission, la technique ou participer à la programmation musicale ? Devenez bénévole de Radio Campus !

A écouter sur le 93.3 FM ou en streaming : www.clermont.radiocampus.org

Partenaires pédagogiques

Institut des Métiers

L’Institut des Métiers offre un large dispositif de formations d’une cinquantaine de diplômes permettant aux plus jeunes comme aux adultes d’accéder à une formation professionnelle. Il prépare chaque année en moyenne 1 900 apprentis à un large éventail de diplômes :idm63
– Métiers de l’Hôtellerie et de l’Alimentation,
– Métiers de la Vente, Commerce et Services,
– Métiers de l’Automobile,
– Métiers des Soins et Services à la Personne.
L’Institut des Métiers assurera la préparation et le service du cocktail d’inauguration d’Infosup.

idm63.com

Lycée Pierre Boulanger

Le lycée des métiers du Transport, de la Logistique et de la Maintenance Automobile de Pont du Château propose des filières d’excellence pour des secteurs innovants en évolution et porteurs d’emplois :
– Transport et conduite Routièrelycee_pierre_boulanger
– Logistique et Transport
– Maintenance des véhicules Particuliers et Transports Routiers

Le lycée Pierre Boulanger assurera le stockage et le transport des bouteilles d’eau nécessaires aux exposants du salon.

lyceepierreboulanger.fr/

Lycée Albert Londreslycee_albert_londres

L’accueil sur le salon Infosup est assuré par les étudiants de 1re année BTS Communication du lycée Albert Londres à Cusset. Ils ont la charge d’accueillir les exposants et les visiteurs, de les guider sur le site, de veiller au bon déroulement des tables rondes, d’être vigilants sur le confort de chacun.

cite-scolaire-albert-londres.fr/

Lycée Camille Claudel et GRETA

logo_claudel

La sécurité du salon Infosup sera assurée par les stagiaires de la formation professionnelle CAP Agent de prévention et de sécurité mise en place au Lycée Camille Claudel avec le GRETA de Clermont-Ferrand.

lyc-camille-claudel.ac-clermont.fr

greta

greta.ac-clermont.fr