Organisateurs et partenaires du salon

Infosup est organisé par l’Onisep Auvergne et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil régional d’Auvergne.

Organisateurs du salon

L’Onisep Auvergne

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.onisep_auvergne

Organisé en réseau, l’Onisep est présent dans toute la France avec un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité via ses publications et ses services numériques : guides, livres, sites web thématiques, vidéos, serious game…

L’Onisep Auvergne diffuse les informations régionales sur les formations et les métiers dans des guides gratuits, téléchargeables en ligne et via l’organisation du salon Infosup.

Retrouvez toute l’actualité de l’Onisep Auvergne sur son compte Twitter @OnisepAuv et sur son profil Facebook.

Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

Au travers du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et d’une politique ambitieuse de relation Ecole/Entreprise, le développement des capacités à s’orienter est une composante essentielle de la démarche éducative, du collège au lycée.rectorat_clermont-ferrand

L’académie se mobilise plus spécifiquement sur la lutte contre le décrochage, en renforçant la prévention et en déployant sur l’ensemble du territoire des dispositifs « Nouvelle chance ».

Dans une dynamique qui vise à installer une continuité de bac -3 à bac +3 et au-delà, la démarche d’accompagnement dans le processus d’orientation est marquée au lycée par trois temps forts :

  • l’entretien concerté d’orientation en 1ère et terminale
  • le conseil anticipé pour les élèves de 1ère, avec les journées d’immersion et le portail ObjectifSup
  • le salon des études supérieures Infosup.

Une action déterminée est menée pour ouvrir des perspectives aux bacheliers professionnels et technologiques, en améliorant leur accueil et leur suivi personnalisé en STS et en IUT.

Les « Cordées de la réussite », en voie de généralisation, et les dispositifs visant à favoriser l’accès des jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, mais aussi celui des garçons à des formations plus diversifiées, sont d’autres traductions concrètes d’une volonté de promouvoir l’égalité des chances dont l’académie a fait le cœur de son projet.

http://www.ac-clermont.fr/

Partenaires institutionnels

Clermont, ville universitaire : un pôle d’excellence fort de 40 000 étudiants

Si Clermont est une ville jeune, très jeune même, elle le doit de façon éminente à sa population étudiante. Cette année, ils sont ainsi 40 000 étudiants à avoir choisi Clermont comme ville universitaire. Un chiffre en progression remarquable, comme le relèvent d’ailleurs les statistiques officielles qui pointent entre les années universitaires 2006-2007 et 2011-20Ville de Clermont-Ferrand12 une augmentation du nombre d’étudiants clermontois de 10,6 %, représentant la plus forte augmentation en pourcentage en France. Rien que sur cette rentrée, ce sont près de 1 050 nouveaux étudiants qui se sont inscrits à l’Université Blaise-Pascal et 1 700 à l’Université d’Auvergne.

Cette augmentation de la population étudiante renvoie à l’excellence de nos laboratoires de recherche comme à la qualité et la remarquable diversité de nos enseignements, dont le salon Infosup se fait la vitrine chaque année. Deux facteurs qui contribuent fortement à l’attractivité et au développement de la place clermontoise. À l’image du coup de projecteur porté aux travaux du Laboratoire de physique corpusculaire de l’Université Blaise-Pascal avec le dernier Nobel sur le Boson de Higgs ou de la nouvelle reconnaissance internationale de l’Université Blaise-Pascal qui flirte avec l’élite mondiale arborant une belle dix-septième place au très couru classement de Shangai, dans la catégorie physique.

En savoir plus : clermont-ferrand.fr/jeunes

Conseil régional d’Auvergne

La Région Auvergne, qui a déclaré la jeunesse grande cause régionale, a naturellement choisi d’être présente sur le salon Infosup, rendez-vous incontournable pour l’orientation des jeunes.

L’occasion de mettre en avant les actions qu’elle mène dans leur direction, avec un accent particulier sur la Carte Jeunes Nouveau Monde.

Lancée depuis un an, cette aide au pouvoir d’achat accoConseil régional d'Auvergnempagne les 18-25 ans dans leur accès à l’autonomie : étudiants boursiers ou jeunes à la recherche d’un emploi inscrits en mission locale. Cette aide a été élargie aux étudiants boursiers mineurs lors de la session budgétaire de décembre 2012.

Créditée de 200 à 600 € par an et attribuée sous condition de ressources, la Carte Jeunes Nouveau Monde permet de financer plusieurs prestations, en toute autonomie, en fonction des besoins de chacun :

  • permis de conduire,
  • mutuelle,
  • abonnement transport en commun,
  • assurance logement,
  • contraception/pilule du lendemain,
  • ticket de restaurant universitaire,
  • frais de scolarité,
  • frais de restauration dans les lycées proposant une formation post-bac,
  • assurance véhicule.

Ces deux dernières prestations sont venues enrichir les précédentes en juin 2012, conformément aux engagements de la Région de coller au plus près aux attentes des jeunes.

Fin décembre 2012, déjà plus de 8.000 jeunes avaient fait leur demande pour recevoir la Carte Jeunes Nouveau Monde pour l’année 2013.

Inscription et renseignements sur le site : www.cartejeunesnouveaumonde.fr, dans les antennes de la Région Auvergne à Aurillac, Moulins, le Puy-en-Velay ou à l’accueil de la Région sur une borne interactive.

Partenaires média

Radio Campus

Radio-campus-logo-n-b
Radio Campus souhaite faire vivre une radio alternative, promouvoir de nouveaux artistes, développer un espace d’expression, d’échanges et favoriser la diffusion d’une information locale et citoyenne. La radio vous intéresse, vous souhaitez réaliser des chroniques, des reportages, une émission, la technique ou participer à la programmation musicale ? Devenez bénévole de Radio Campus !

A écouter sur le 93.3 FM ou en streaming : www.clermont.radiocampus.org

Partenaires pédagogiques

Lycée Albert Londreslycee_albert_londres

L’accueil sur le salon Infosup est assuré par les étudiants de 2e année BTS Communication du lycée Albert Londres à Cusset. Ils ont la charge d’accueillir les exposants et les visiteurs, de les guider sur le site, de veiller au bon déroulement des tables rondes, d’être vigilants sur le confort de chacun.

http://cite-scolaire-albert-londres.fr/

Lycée Camille Claudel et GRETA

logo_claudel

La sécurité du salon Infosup sera assurée par les stagiaires de la formation professionnelle CAP Agent de prévention et de sécurité mise en place au Lycée Camille Claudel avec le GRETA de Clermont-Ferrand.

lyc-camille-claudel.ac-clermont.fr

greta

greta.ac-clermont.fr

 

Astu’sciences

Basée en Auvergne, astu’sciences est une association-réseau régionale de culture scientifique, technique et industrielle qui agit pour faire connaître les actions en région dans ce domaine. astusciences

Elle structure un réseau composé d’acteurs culturels, éducatifs et scientifiques auvergnats qui agissent en Auvergne pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle. astu’sciences concourt au service de ces acteurs pour faciliter de manière pérenne la création de projets diversifiés et innovants, en Auvergne, et vers tous les publics.

www.astusciences.org

Auvergne Nouveau Mondeauvergne_nouveau_monde

Auvergne Nouveau Monde est une association éponyme qui rassemble tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir et le développement de l’Auvergne. L’objectif est de renforcer l’attractivité de la région en menant des actions collectives de valorisation de l’Auvergne. L’association compte à ce jour près de 300 adhérents, issus de tous les milieux (privé, institutionnel, associatif…), tous les secteurs (industrie, enseignement, culture, tourisme…) et de toutes tailles.

http://www.auvergne-nouveau-monde.fr

Cours Galien