Ateliers Graines d’Avenir

Ateliers Graines d’Avenir

Dans le cadre de l’appel à projets MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures, visant à aider les lycéens dans leur démarche d’orientation, l’Onisep, l’Etudiant et la société Didask sont lauréats pour leur projet Graines d’avenir.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’information dédiée à l’orientation concernant les représentations des jeunes. En s’appuyant sur la recherche cognitive, des modules digitaux (graines d’avenir), centrés sur des situations interactives, sont développés afin de déconstruire les principaux stéréotypes que les lycéens peuvent avoir sur les secteurs professionnels et les formations du supérieur.

Ces graines seront tout d’abord disponibles gratuitement en ligne, sur les sites de l’Etudiant et de l’Onisep, via un système de suggestion proposant la bonne graine au bon moment, en fonction des besoins des publics. Elles seront aussi mobilisables en classe, grâce à des propositions de séquences pédagogiques à animer par les équipes éducatives, notamment dans le cadre des 54 heures dédiées à l’accompagnement et à l’orientation.

Deux ateliers de découverte de ces modules numériques et des séquences pédagogiques correspondantes sont proposés sur le salon Infosup, espace 0 du centre Polydome :

  • Atelier n°1 : le jeudi 23 janvier 2020 de 9h45 à 11h
  • Atelier n°2 : le jeudi 23 janvier 2020 de 15h15 à 16h30

 Si vous avez des personnes intéressées, merci de préciser par mail à Mélanie Coquelin melanie.coquelin@onisep.fr :

  • Le nom de votre établissement
  • Le nombre de participants, leurs noms et le niveau des classes concernées
  • La session à laquelle ils souhaitent participer